Etudes sourdes - hypotheses.org
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Description
Depuis quelques années maintenant, des chercheur.se.s venu.e.s de tous les horizons ont mis en place le collectif Deaf Studies/Etudes Sourdes. L’objectif de ce collectif est d’avancer pas à pas et ensemble afin d’apporter un éclairage multiple sur les Sourds, appréhendés comme une entité anthropologique, de montrer la réalité de cette culture et de tenter de comprendre ses fondements. A travers ce blog, mais aussi par le biais du séminaire mensuel organisé à l’EHESS intitulé précisement « Les Deaf Studies en question « (https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2390/), il est fondamental pour tous les membres du collectif de créer un espace de recherche ouvert, où chacun.e peut contribuer librement.
La recherche est parfois fastidieuse tant le terrain à débroussailler est immense et la « récolte » bien minime. Parfois cependant, elle nous réserve quelques pépites ! Dans ce registre, l’ouvrage de Franz Hermann Cžeh, publié en 1838,Versinnlichte Denk- und Sprachlehre : mit Anwendung auf die Religions- und Sittenlehre und auf das Leben ; mit 72 Kupfertafeln , (disponible à la bibliothèque de Munich etconsultable en ligne : https://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10930044_00011.html) est à signaler. Cet ouvrage montre explicitement qu’un espace ou une géographie propres aux Sourd.e.s est effectif, moins de cent ans après l’initiative de l’abbé de l’Epée de créer chez lui une école pour les enfants et adolescents sourds.
La recherche est parfois fastidieuse tant le terrain à débroussailler est immense et la « récolte » bien minime. Parfois cependant, elle nous réserve quelques pépites ! Dans ce registre, l’ouvrage de Franz Hermann Cžeh, publié en 1838,Versinnlichte Denk- und Sprachlehre : mit Anwendung auf die Religions- und Sittenlehre und auf das Leben ; mit 72 Kupfertafeln , (disponible à la bibliothèque de Munich etconsultable en ligne : https://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10930044_00011.html) est à signaler. Cet ouvrage montre explicitement qu’un espace ou une géographie propres aux Sourd.e.s est effectif, moins de cent ans après l’initiative de l’abbé de l’Epée de créer chez lui une école pour les enfants et adolescents sourds.